-
L’écoconception comme ADN
Le bois est une ressource durable par définition mais cela ne signifie en aucun cas qu’elle est inépuisable, bien au contraire.
Un arbre a besoin plusieurs décennies pour atteindre une taille exploitable et la pression économique sur cette ressource vitale explose. Conséquences, un nombre important d’espaces forestiers disparaissent chaque année.
L’économie circulaire consiste à réduire la consommation des ressources primaires par tous les moyens. L’écoconception vise une réduction systématique des déchets, et le réemploi des matériaux dans une analyse du cycle de vie. Solutions plus vertueuses que le recyclage et la valorisation énergétique.
La conception d’objet en économie circulaire consiste donc à identifier des gisements de matière première issus de la production industrielle ou des filières de collectes d’objets destinés à la déchetterie pour créer de nouveaux objets parfaitement fonctionnel…et beaux !
L’impact est immense quand on sait la quantité de perte dans les process de production industrielle. Chaque objet produit en économie circulaire présente ainsi un bilan carbone largement positif.
-
Christophe Dabi
Designer de luminaires en bois depuis 2010, je suis sensible aux impacts environnementaux et sociétaux de mon activité artisanale. En 2020, j’ai décidé de m’impliquer plus fortement dans la conception d’objets en réduisant au maximum leur impact environnemental. Dans l’objectif qu’ils soient produits par des entreprises employant des personnes en insertion (ESS).
Le design d’objet en économie circulaire implique de repenser intégralement le process de conception et impose des contraintes très fortes liées aux caractéristiques des gisements.
Après plusieurs années de développement et de mise au point, je suis ravi de vous présenter les 2 premières collections de mobilier issues de cette nouvelle activité.
-
Gamme Séléné
Les panneaux de particule constituent une part très importante du mobilier. Le renouvellement régulier et les déménagements produisent une quantité considérable de déchets de ce matériau.
La gamme Séléné réutilise des panneaux en parfait état pour créer du nouveau mobilier.
Transformés dans les ateliers par des salariés en réinsertion professionnelle, ces panneaux sont recoupés, puis reconditionnés pour une seconde vie !
-
Gamme Bellevue
La transition énergétique passe par une amélioration des performances énergétiques des bâtiments et en particulier par le remplacement des fenêtres pour une meilleure isolation thermique.
Un nombre considérable de fenêtres aux performances insuffisantes est ainsi déposé pour remplir les déchetteries.
La gamme Bellevue offre aux fenêtres encore en bon état une seconde vie. La réutilisation des châssis en bois des fenêtres usagées permet de fabriquer du mobilier de première qualité.
Il faut une paire de fenêtres pour faire un fauteuil Bellevue avec une perte de matière proche de 0%.
Récupérées puis transformées par des entreprises de l’économie sociale et solidaire employant des salariés en réinsertion, ces fenêtres ont une vertu sociale en plus du bénéfice pour l’environnement.
L’assise du fauteuil est constituée de chutes de production de toiles de store neuves dans la version outdoor. Dans la version classique, une assise façonnée à partir de tissus inutilisés offre un accueil chaleureux et tout aussi confortable !